Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 09:50

nouvelle-zelande-5218.jpg

 

Picton, tout le monde descend... Le bateau déverse ses passagers sur le quai du port de cette petite ville ancrée au fond d'une baie dans la région de Marlborough tout au nord de l'île du Sud. Deux lignes de ferries effectuent la traversée Wellington – Picton. Sir Thomas Picton, militaire gallois, fut un camarade militaire du duc de Wellington tué à Waterloo en 1815. Leurs noms se retrouvent unis pour une certaine éternité dans ce bout du monde et la mémoire de quelques-uns s'en souvient.

 

Peuplé d'à peine 3000 âmes, ce bourg voit passer, chaque jour, des centaines de touristes et autres voyageurs. Peu y séjourne. La cité se distribue à partir du front de mer et autour d'une artère principale, autant dire qu'il ne faut pas très longtemps pour la parcourir. Il avait plu une partie du jour, le temps était frais et humide. Le choix du pub écossais pour passer la soirée s'est décidé sur l'annonce d'un concert que le tableau extérieur affichait. A la Flying Haggis tavern se fêtait dignement Saint Andrew's day. Le patron du pub portait beau un kilt rouge... D'autres hommes à la vêture identique sont arrivés précédant les musiciens, un groupe venu d'un village voisin : kilt vert, chemise blanche, gilet noir, sacoche à la ceinture, et le sgian dubh, petit poignard, fabriqué à l'origine, à partir d'une pointe d'épée brisée, fiché dans la chaussette droite. Les deux enfants du groupe n'étaient pas encore en âge de porter cet accessoire. Rien ne manquait donc de la tenue traditionnelle écossaise. Cornemuses en tête, en avant la musique, le concert a démarré sur le trottoir avant de se poursuivre dans la salle. La bière coulait à flot, plus une place assise, il aurait fallu que la jeune femme et le patron qui assuraient le service, aient deux paires de bras supplémentaires pour distribuer rapidement les commandes en se faufilant tant bien que mal entre les consommateurs dont le nombre allait croissant en début de soirée. Mais le temps ne comptait plus pour personne. La fête a duré. L'immersion dans cet entre-temps ajoutait un nouveau sourire au voyage.

 

Au petit matin, le soleil a fait son entrée sur la baie. Plantée devant ce paysage d'une très grande beauté, je pensais que la vie était vraiment généreuse.

Novembre - décembre 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires